Wednesday, April 15, 2020

FR: d6 matériaux fantastiques [d6 fantasy materials]

Traduit de mon post en anglais.
Des matériaux fantastiques comme le mithril et l'adamantite.

1. L'eau de mage

Un liquide légèrement opaque, qui semble être à la fois rouge, vert et bleu, iridescent comme de l'huile de moteur.

Il s'agit d'un résidu arcanique, qu'on retrouve en état concentré dans des réservoirs souterrains naturels (datant de l'âge où le monde était jeune et chargé de magie) et en état dilué, bien que toujours utile, dans les anciens champs de bataille défigurés par la magie. Ce résidu peut aussi être créé volontairement, grâce à un procédé épuisant qui dure des années et implique des infusions de sorts.

L'eau de mage est d'une grande valeur en tant qu'encre de parchemin magique, de rune ou de glyphe, en tant que combustible pour machines arcaniques, et (surtout) comme ingrédient extrêmement flexible pour potions.

Toucher de l'eau de mage à mains nues équivaut à un aller simple pour le pays des mutants. Touchée avec un bâton ou une plume, l'eau de mage devient visqueuse et peut être tirée vers le haut. Dans cet état, elle flotte en l'air comme un tube de gelée instable, suivant comme une tentacule l'objet qui la tire, formant des angles étroits ou des boucles sans respect pour la gravité. Une tentacule d'eau de mage peut grandir jusqu'à 3-4m depuis une potion diluée, jusqu'à une douzaine de mètres si elle est tirée depuis une flaque diluée, et jusqu'à un bon kilomètre et demi si elle est tirée d'une veine pure.

Les tentacules d'eau de mage se forment parfois d'elle-mêmes. N'approchez pas les tentacules naturelles d'eau de mage des grandes flaques, surtout celle des réservoirs purs qu'on retrouve sous terre. Les dernières personnes à avoir été attrapées et plongées dans les flaques n'ont jamais été revue. Ou du moins, pas de manière reconnaissable.

Tirer une tentacule d'eau de mage ressemble à la première moitié de cette vidéo. (Vidéo de David Ridlen)

2. Le bronze météorique

Un alliage de bronze et de fer céleste, on pourrait croire qu'il s'agit de métal ordinaire, sans son étincellement bleuté.

Le bronze météorique est relié aux cieux, et intensifie toute lumière lunaire et stellaire qu'il réfléchit. Chaque mage-astronome qui se respecte fait un grand usage de bronze météorique dans son télescope.

Les elfes utilisent parfois le bronze météorique pour créer des lanternes, qui baignent leurs jardins de lumière céleste reflétée. Un miroir de bronze suffisamment puissant peut concentrer cette lumière en un rayon aveuglant, mais si une arme aussi étrange a déjà été théorisée, elle n'a pas encore été forgée par quiconque.

(Dans mon monde de campagne, le bronze météorique peut servir de portail vers le Monde Nocturne, une dimension parallèle sans soleil, dont je parlerais peut-être dans le futur.)

3. Le fer d'écaille

De l'acier, flou et indistinct pour les yeux des mortels.

Les dragons sont des créatures sanguines, dans plusieurs sens du terme. Les sentiments d'un dragon ne passent pas par sa tête, mais par son sang. Peu de gens savent ceci.

Les dragons sont des créatures du destin, qui y sont inextricablement liés. Seuls les sages les plus érudits savent ceci.

Le dégoût et la haine d'un dragon contient un pouvoir magique. Quand ses griffes et ses crocs déchirent la chair, sa rancune peut blesser l'âme et trancher les fils qui la relient au destin. Une personne qui survit par miracle à la colère véritable d'un dragon devient un fantôme vivant, un mort qui marche et respire toujours, coupé des dieux et des prophéties. Aucun mortel ne sait ceci, mais les dragons en sont certainement conscients.

Il n'est pas rare que les oracles prédisent l'ascension d'un tueur de dragons. Quand la nouvelle atteint l'oreille du dragon concerné, ses sbires obéissants reçoivent des cadeaux de fer d'écaille: des armes baignées dans le sang rancunier du dragon, et consacré dans leur feu incandescent.

Frapper le héros d'une prophétie avec du fer d'écaille revient à déchirer son futur comme si vous étiez le dragon même, tant que la colère du dragon en question demeure véritable.
Si la chute du haut-prêtre ou de la haute-prêtresse du dragon est, elle aussi, prédite par prophétie, ce sbire dévoué ayant la confiance du dragon pourrait recevoir une armure de fer d'écaille, le protégeant de son destin comme s'il s'agissait des écailles du dragon même, tant que la confiance du dragon demeure véritable.

Et les sentiments d'un dragon demeurent véritable même dans la mort, tant que son esprit persiste.

4. La pierre de Saint Orthon

Du marble blanc. Des veines rosâtres gagnent en couleur et deviennent chaude au toucher au fur et à mesure que des créatures à proximités s'enfoncent dans la réflexion ou la méditation.

La pierre de Saint Orthon est utilisée par beaucoup pour atteindre un état de transe. Sa seule autre propriété, si l'on exclut sa couleur rose calmante et fluctuante, est sa capacité à rafraîchir la mémoire. Si vous avez oublié quelque chose, si vous vous êtes perdu en chemin, si vous avez laissé une de vos possessions quelque part il y a seulement un moment et que vous ne savez plus où, la pierre de Saint Orthon vous aidera.

Beaucoup de magiciens distraits, de moines troublés, et d'elfes paieraient un bon pactole pour un morceau de pierre de Saint Orthon de la taille d'une tête, sans parler d'une magnifique statue sculptée dans ce matériau.

Réduite en poudre fine, la pierre de Saint Orthon est un remède excessivement coûteux mais efficace contre les maux de têtes, et sert d'ingrédient pour guérir l'amnésie et la folie.
   

Modification de "Blue marble" de Dawn Hudson, CC0

5. La glace véritable

Comme une aurore boréale piégée dans la glace.

Toute chose gardée dans un bloc de glace véritable est préservé de manière cryogénique et parfaite - de quoi durer des millénaires, car la glace véritable ne fond que sous la chaleur des volcans, des épées enflammées, et du feu des dragons, procédé durant lequelle elle libère l'esprit d'aurore lumineuse enfermé à l'intérieur.

La glace véritable est une fenêtre sur l'ère temporelle pendant laquelle elle s'est formée. Regardez à travers de la glace véritable, et vous verrez ce qui se trouvait derrière elle il y a des milliers d'années, sinon des millions. Un grand bloc de glace véritable est un rêve d'historien devenu réalité.

La glace véritable peut être façonnée et taillée en armes. Les blessures occasionnées par ces armes ne guérissent jamais, sauf si la victime est baignée par la chaleur d'un feu assez puissant pour fondre de la glace véritable.

6. La Chrysomèle

(Celui-ci n'est pas vraiment un matériel, mais bon.)
Un fruit-scarabée de couleur dorée. Les chrysomèles poussent dans des jungles lointaines et oubliées, et ceux qui mordent à travers sa carapace (qui rappelle une coquille d’œuf) et goûtent à la chair douce, collante et amère en dessous se retrouvent bénis du don des langues pour un jour et une nuit.

Des chrysomèles, convenablement séchées et préservées, intéressent nombre de gens, y compris les érudits et les mages. En de rares occasions, on les sert aussi pendant des banquets entre nations étrangères. Plus d'un traité de paix a été conclu avec l'aide de jus, de liqueur, de compote ou de sorbet de chrysomèle, lui valant le surnom de "délice du diplomate".

Version éditées d'images vecteurs de freepik.com

No comments:

Post a Comment